facebook  twitter

Olives à la lyonnaise

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : 40min

Ingrédients

- 100 à 150g d’olives Gordal (poids net égoutté)
- 1 saucisson à cuire (nature, pistaché ou bien aux champignons)
- 3 pommes de terre à chair ferme (de type Monalisa, Charlotte, Roseval...)
- 50g de pistaches non salées (vertes de préférence)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe rase de curcuma
- sel

Préparation

Mettre le saucisson dans une casserole, le recouvrir d’eau froide. Ne pas le piquer. Cuire à feu doux pendant 25 minutes à partir de l’ébullition. Egoutter puis laisser refroidir.

Eplucher le saucisson puis le couper en tranches d’1,5 cm d’épaisseur. Retailler chaque tranche en deux afin d’obtenir des demi cercles (voire des quarts de cercles s’il est très gros).

Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes de 2 cm de coté. Mettre les pommes de terre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide, d’une cuillère à café rase de sel et d’une cuillère à soupe de curcuma.
Vérifier la cuisson à la pointe du couteau et rafraîchir sous l’eau froide aussitôt que les pommes de terre sont cuites. Rectifier l’assaisonnement si besoin en ajoutant un peu de sel.

Assembler tous les ingrédients : les olives Gordal entières, les morceaux de saucisson, les dés de pomme de terre, les pistaches, et arroser d’huile d’olive.

Astuce du chef
Si vous êtes pressé, vous pouvez remplacer le saucisson à cuire par du cervelas prêt à l’emploi ou une saucisse coupée en morceaux et quelques pistaches concassées. 

facebook  twitter